Votre Traiteur de Mariage en 15 Questions Fréquentes

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens assistent à des mariages, mais l’une des plus grandes attractions est la nourriture, bien sûr !
C’est pourquoi l’embauche d’un traiteur réputé et expérimenté comme Dameyan est une partie importante du processus d’organisation du mariage. Si vous avez réservé un lieu de réception tout compris qui vous offre les services de Dameyan vous avez de la chance. A contrario, si vous devez faire appel à nous en direct, vous aurez besoin d’une liste de questions à nous poser. Après avoir consulté les autres fournisseurs et lu les avis sur les traiteurs près de chez vous, vous pouvez réduire la liste des traiteurs potentiels qui vous intéressent à Dameyan !

Consultez notre liste des questions les plus importantes à nous poser pour organiser votre mariage.

Êtes-vous disponible à la date de notre mariage ?
Assurez-vous de poser cette question lors de votre première correspondance avec Dameyan. Si un traiteur n’est pas disponible le jour de votre mariage, inutile de poursuivre l’entretien, vous pouvez toutefois lui demander de vous recommander d’autres traiteurs locaux ayant un style similaire.

Parlez-nous de votre expérience. Combien de mariages organisez-vous par an ?
S’il est important de choisir un traiteur qui a de l’expérience dans l’organisation d’événements, il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Un traiteur peut être excellent, qu’il existe depuis trois ou trente ans, mais vous devez vous assurer qu’il peut organiser un mariage avec le nombre d’invités que vous souhaitez et qu’il connaît bien le secteur.

Avez-vous déjà travaillé dans le lieu de mariage que nous avons choisi ?
Si un traiteur n’a jamais travaillé dans votre lieu de mariage, ce n’est pas un obstacle (sauf si votre lieu de mariage dispose d’une liste de traiteurs agréés et que celui que vous envisagez d’engager n’y figure pas). Vous pouvez demander à Dameyan les différents accords partenaires selon vos lieux d’événements (fleuristes, organisateurs …).

Êtes-vous spécialisé dans un type de cuisine particulier ?
Dameyan est un traiteur spécialisés dans plusieurs types de cuisines spécifiques, de la cuisine biologique, végétalienne, traditionnels, locale, fermière et dans le grillage de viande à la broche, etc. Si vous recherchez un type de nourriture particulier, contactez-nous.

Quels styles de service de repas offrez-vous ?
Voulez-vous un buffet ou un repas à l’assiette ? Un style familial ou un style cocktail ? Il y a certainement des avantages et des inconvénients (et des différences de prix !) pour chacun. Renseignez-vous sur les types de services de repas de réception de mariage proposés par votre traiteur Dameyan et demandez-lui de vous suggérer celui qui conviendrait le mieux à votre événement.

Combien coûte environ le service de traiteur pour un événement avec notre nombre d’invités ?
Environ la moitié du budget total de votre mariage sera consacrée à votre lieu de réception et au service de traiteur, et il est bon d’avoir un budget nourriture et boissons en tête lorsque vous rencontrez un traiteur. Et comme la plupart des traiteurs facturent sur une base “par personne”, vous voudrez également avoir une estimation du nombre d’invités afin que le traiteur puisse vous fournir des informations générales sur les prix.

Qu’est-ce qui est inclus dans vos forfaits ?
Il est non seulement essentiel de savoir combien coûte le forfait mariage d’un traiteur, mais aussi ce qu’il comprend. Existe-t-il différents forfaits ou le menu est-il personnalisable ? Combien de hors-d’œuvre, d’entrées, de desserts, etc. seront servis avec chaque forfait ? Certains traiteurs peuvent proposer différents “niveaux” de forfaits avec différentes offres, alors assurez-vous de lire attentivement chacun d’entre eux pour décider du forfait le mieux adapté à votre événement. Dameyan sort généralement gagnant !

Vos menus sont-ils personnalisables ?
La plupart des traiteurs ont une liste de choix de nourriture pour chaque plat – quelques options d’entrée, d’amuse-gueule et de dessert parmi lesquelles vous pouvez choisir. Votre traiteur est-il capable de faire des ajustements en fonction de vos goûts ? Et si vous souhaitez un menu entièrement personnalisé ? Ce n’est peut-être pas un problème pour vous si vous aimez toutes les propositions de votre traiteur, mais si vous avez des goûts et des idées spécifiques, vous voudrez un traiteur qui est ouvert aux customisations.

Comment se déroulent les dégustations de menus ?
Quelques mois avant le jour de votre mariage, vous et votre futur conjoint profiterez d’une dégustation de menu avec votre équipe de traiteur. Vos traiteurs vous serviront différentes options d’entrées, de plats et de desserts pour que vous puissiez goûter et choisir vos préférés. Certains traiteurs proposent la dégustation avant que vous ne signiez un contrat, tandis que d’autres exigent un contrat signé avant la dégustation.

Quel est le ratio serveur/invité ?
La plupart des experts recommandent un ou deux serveurs pour 10 invités si vous servez un dîner à l’assiette, un serveur pour 25 invités pour un buffet et un barman pour 50 invités.

Y a-t-il des frais supplémentaires dont nous devons être conscients ?
Lisez attentivement tout contrat avant de le signer et prêtez une attention particulière aux frais supplémentaires, tels que les frais de bouchon. Le pourboire (également appelé frais de service) est généralement inclus dans les contrats de restauration de mariage, mais il est bon de vérifier.

Quelle est votre politique d’annulation ?
Avant l’avènement de COVID, les couples s’informaient rarement des politiques de report ou d’annulation des fournisseurs. Cependant, les temps ont changé et c’est une question que vous devez absolument nous poser comme à tout traiteur de mariage. Selon la prestation attendue, il peut nous être nécessaire de déposer un acompte et celui-ci peut ne pas être remboursable en fonction de la date de votre mariage et de l’éventuelle annulation.